La Création d’un Site Internet Professionnel en 7 étapes

La création d’un site internet demande une large éventail de compétences. Entre design, graphisme, développement et rédaction, chaque étape doit être minutieusement étudiée et réalisée afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. 

Un site web n’est pas seulement une vitrine, une place disponible d’informations sur votre entreprise. Il s’agit d’un outil de communication stratégique qui vise à convertir vos visiteurs en clients et renforcer votre image de marque. 

Tout comme une belle vitrine en centre-ville peut vous attirer et aussi vous donner beaucoup d’informations sur l’identité d’une entreprise, un site internet est un outil d’autant plus redoutable puisqu’il vous permet de viser votre public niche dans le monde entier.

Mais avant toute chose, il est important de poser les bases et de se demander : quels sont vos besoins réels ?

L'identification des besoins

Dans cette première étape cruciale, il est important de savoir quels problèmes votre site va résoudre. Pourquoi les visiteurs viendraient-ils visiter votre site ? A quels besoins ou questions vais-je fournir la réponse ?

Par exemple : 
Je suis une épicerie locale. On peut s’imaginer qu’un prospect pourrait rechercher dans son moteur de recherche : « épicerie [nom de votre localité] » ou encore « acheter produits frais ».

Je dois donc m’assurer d’être le premier résultat de la liste, qu’en une demi-seconde l’utilisateur comprenne que je suis une épicerie, et le plus important évidemment : où me trouver !

Vous l’aurez compris, vous ne créez pas un site simplement pour laisser votre empreinte sur le web. Vos prospects vous confient leur temps, à vous de leur prouver qu’il a été bien utilisé.

Maintenant que vous avez donné une direction à creuser, il est temps de se mettre au travail !

La conception / le web design

Un nouvel aspect entre en ligne de compte ici : votre identité. Le design de votre site internet ne se limite pas à son esthétique, il doit être en adéquation avec l’image de votre entreprise.

L’expérience utilisateur, elle aussi doit être irréprochable. Si un utilisateur est perdu ou agacé sur votre site internet, il ne restera pas longtemps sur votre site.

Autre point important : adapter votre site web pour tous les supports (ordinateur, tablettes, portables). Un site qui remplit ces conditions est qualifié de « responsive ».

Un site complexe et artistique ne rime pas forcément avec succès. Par exemple : sur un site e-commerce, la priorité est axée sur la fluidité et les performances. Mis à part la page d’accueil qui peut se permettre d’être plus élégante pour mettre en avant un produit ou un service.

Pour réaliser le web design de votre site internet, je vous propose deux choix :

  • Sous-traiter cette partie avec un web designer. Ce choix est le plus onéreux mais le meilleur puisqu’il vous permettra d’obtenir un site internet avec une grosse plus-value, un design unique et entièrement sur mesure.
  • Utiliser un « template » préconçu. Bien plus abordable et une solution épprouvée par le temps par des milliers d’utilisateurs !

En parallèle de la conception de votre site internet. Une autre étape se met en place, celle de la rédaction ! 

Rédaction du contenu

Non seulement une rédaction de qualité est impérative pour engager et convertir vos visiteurs, mais elle est primordiale dans le référencement (SEO) de votre site. Un contenu utilisant les bons mots-clés lui permettra d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez placer des appels à l’action comme « Lancez-vous ! » ou « Découvrez nos offres » avec parcimonie pour augmenter l’engagement d’un utilisateur.

Enfin, le plus important est très simple : rédigez un contenu que vos utilisateurs ont envie de lire ! Plus vous aurez de notoriété grâce à votre article, plus vous allez générer du trafic. CQFD.

Le développement

La partie technique de votre projet. Et doit s’adapter à vos besoins et non pas l’inverse !

Un simple site comme une landing page, un site vitrine, un blog ou même un site e-commerce peuvent être réalisés à l’aide d’un CMS comme WordPress. Simple d’utilisation, plus simple d’accès, ces outils peuvent vous permettre de créer un site web de qualité en un temps raisonnable.

Cependant, des fonctionnalités spécifiques comme de la gestion de dossiers, de documents devront sûrement être réalisées à l’aide d’outils comme Node.js et React, ASP.NET ou d’autres frameworks orientés web.

Prendre conseil auprès d’un spécialiste pourra vous orienter sur la technologie à utiliser. Je me ferais une joie d’éclairer votre lanterne si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter en bas de page pour toute question technique ou autre !

Le référencement

Le référencement se décompose en 2 catégories bien distinctes :

  • Le référencement naturel appelé SEO (Search Engine Optimisation)
  • Le référencement promotionnel, qui consiste à acheter des annonces comme Google Ads pour atterrir dans les premiers résultats.

Pour commencer, concentrez-vous sur le référencement naturel. Il est primordial et ne remplacera jamais une campagne marketing payante. Ensuite, si votre budget vous le permet et que votre stratégie de référencement est solide, vous pourriez passer à l’étape supérieure

Le SEA (search engine advertising) est d’autres termes un référencement payant. Autrement dit, quand vous êtes sur Google et que vous voyez des liens sponsorisés, c’est du SEA. Le SEA est une technique plus « aggressive » pour se positionner dans les premiers résultats. Les coûts sont très variables, ils se situent en moyenne entre 1 et 2 € par clic mais peuvent flirter avec les 10 € pour les mots-clés les plus convoités.

L'hébergement

L’hébergement est souvent sous estimé par les entreprises qui se lancent sur le web. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour évaluer leur traffic. Et souvent les hébergeurs n’hésitent pas à attirer leurs clients à l’aide d’offres commerciales aguicheuses mais qui sont en vérité loin de la réalité. Dans ce cas, il faut faire des tests et suivre l’évolution du trafic et des performances de votre serveur.

Je fonctionne ainsi : 

  • Pour les petites entreprises avec un trafic faible, des sites simples (comme des sites vitrines ou des sites e-commerce basiques), le choix le plus logique serait le plus abordable : l’hébergement mutualisé.
  • Pour les entreprises qui ont un trafic plus élevé (ou même des pics de trafic), j’utilise l’hébergement spécialisé, plus performant et plus flexible.

Je vous recommande vivement de faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller vers une solution adaptée à votre usage.

La maintenance

Maintenant que notre site est prêt et en ligne, il faut s’assurer de sa pérennité. Ce serait dommage que votre site, jusque-là fonctionnel, soit à refaire quelques années plus tard suite à une mauvaise gestion.

Pour cela, assurez-vous toujours :

  • Que les informations soient à jour : coordonnées, heures d’ouverture et autres informations. Un site qui est mis à jour est bien perçu par les bots de Google : c’est un site mieux référencé.
  • Pensez à la sécurité de votre site et de vos visiteurs ! Même un simple plugin peut vous permettre de mieux détecter les attaques et supprimer les codes malveillants qui pourraient être injectés dans votre site web.

Désormais, vous avez en main toutes les bases de la conception de votre prochain site internet !

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